Les courses de Stockcar constituent un vrai défi avec des périodes de drapeau jaune bien spécifique à cette catégorie.
Ces règles sont résumées ici pour apprentissage ou rappel.
rFactor2 vous indiquera les actions à mener en piste en cas de drapeau jaune: regroupement, ravitaillement, placement pour le restart, lucky dog, wave around...
Profitez des entrainements sur le serveur Nascar qui vous est proposé pour non seulement enchainer les tours mais aussi faire l'expérience du drapeau jaune avec pace car. N'hésitez pas à tester en session course sur le serveur !
Il est IMPERATIF de suivre les instructions du plugin à chaque instant
Soyez toujours vigilants sur les intructions qui peuvent changer à tout moment !
En cas de doute ou d'incompréhension, n'hésitez pas à poser vos questions sur notre Discord !
Ce document est à lire en complément du guide de pilotage de stockcar.
Source principale de l'article: "Stock Car Guide Part1: The Full-Course Caution"
1. Instructions du plugin
2. Formation lap
3. Full Course Yellow (FCY)
4. Réorganisation du dernier tour
5. Lucky Dog (Free Pass)
6. Wave Around
7. Pénalité "End of Longest Line" (EOLL)
8. Green flag
Instructions habituelles
Please follow [Pilote] on Outside Lane => Suivre en colonne de droite
Instructions spécifiques Lucky Dog (Free Pass)
Lucky dog : [Pilote]
Please pass field on the right
=> Merci de dépasser le peloton par la droite
Lucky dog : [Pilote]
Please allow lucky dog to Pass On Outside
=> Merci de laisser passer le lucky dog sur la droite
EOLL (You were lucky dog) => EOLL, Vous étiez lucky dog (le lucky dog doit se retrouver derrière tout le monde, car il a déjà reçu un avantage conséquent)
Ce n'est PAS une autorisation de récupérer un autre tour !
A deux tours du vert
Tour de formation
Attention à ne pas partir à pleine vitesse pour rejoindre la Pace Car ! Un grand peloton est sujet à "l'effet accordéon".
DRAPEAU JAUNE
TOUR 1
TOUR 2
TOUR 3
TOUR 4
TOUR 5
ONE LAP TO GO. Les voitures sont replacés sur les 2 files. (Voir REORGANISATION DU DERNIER TOUR)
4. REORGANISATION DU DERNIER TOUR
REORGANISATION DU DERNIER TOUR
Les pilotes sont réorganisés de la manière suivante :
// 0 = Véhicules en tête n’aillant pas fait d’arrêt au stand
// 1 = Véhicules qui se sont arrêtés une fois au moment approprié
// 2 = Véhicules retardataires qui ne se sont pas arrêtés
// 3 = Véhicules retardataires qui se sont arrêtés au moment approprié, ou véhicules qui se sont arrêtés plusieurs fois, ou véhicules de tête s’étant arrêté en même temps que les pilotes retardataires
// 4 = Lucky dog (Free Pass)
// 5 = Pénalités End of Longest Line (EOLLs)
// 6 = Véhicules aillant bénéficié d’un Wave around
La PC éteint ses lumières et le leader choisit sa colonne : « Inside » (A gauche) ou « Outside » (A droite)
Les pilotes s’organisent en deux colonnes derrière le leader.
Pilotes pénalisés d’un EOLL : Se serrer du côté gauche et droit de la piste (en fonction de la position initiale) pour laisser passer les autres si nécessaire.
Véhicules devant remonter : Passer au milieu de la piste
Véhicules bénéficiant d'un Wave Around : Dépasser la Pace Car et rejoindre le peloton
5. LUCKY DOG
LUCKY DOG (Free Pass)
Le premier pilote distancé à un tour des leaders peut récupérer un tour de retard.
Il faut cependant que la voiture en question ne soit pas responsable de l’arrivée du FCY ! (Si cela est le cas, la voiture suivante sera choisie à la place)
WAVE AROUND
Le (Ou les) pilotes recevant un WAVE AROUND peuvent récupérer un tour. Pour recevoir un WAVE AROUND, il faut remplir les 3 conditions suivantes:
Vous êtes devant le leader de la course après la phase d'arrêt au stand.
Le pilote recevant une pénalité END OF LONGEST LINE doit rejoindre l'arrière du peloton.
Cela peut être dû à :
- Vous laissez trop d’espace avec le véhicule que vous devez suivre
- Le véhicule que vous devez suivre a accéléré (Fréquent lors de la réorganisation du dernier tour)
- Vous n’êtes pas derrière le bon pilote avant un restart
- Vous avez dépassé la vitesse maximum des stands
- Vous avez effectué un arrêt alors que vous n'en aviez pas le droit
En file unique : Décalez-vous à gauche.
En cas de double colonne : décalez-vous du côté du bord de piste le plus proche de vous.
Ralentissez et laissez vous glisser vers l'arrière du peloton.
Vous ne serez peut être pas dernier, d'autres concurrents peuvent aussi être pénalisés d'un EOLL.